Pompëi – Erculanum – Naples – Pompëi

On 12 août 2014 by Cybre

Lundi 11 août 2014

On s’est levé, on en est sur. La nuit a été réparatrice, on manquait de sommeil.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, on prend des sandwichs dans le magasin repéré 3ans avant. C’est le même monsieur et les paninis sont toujours aussi bon.
On part pour Erculanum, arrivé à la gare, c’est simple c’est tout droit si on part dans la bonne direction évidemment. Le site encaissé, creusé à même le sol. D’un côté la baie de Naples, de l’autre le Vésuve. Le site est magnifique, mais il faut pas se le cacher, je suis tout de même un peu déçu. Si les maisons y sont mieux conservées, l’intérieur est vide, il y a peu de mosaïques et peu de peintures. On y restera tout de même 2 heures, le temps de faire le tour. Le soleil nous canarde, on n’en peut plus, nous cherchons de l’ombre à l’extérieur pour manger notre sandwich au jambon cru et vider notre bouteille d’eau.
On part en suite pour Naples, on avait déjà fait le tour, mais on a toujours un ou deux trucs à faire.
On commence par le Souterrain Napolitain, ancienne réserve d’eau construite par les grecques rénovée en abris anti-aérien pendant la seconde guerre mondiale. Si le début est léger, la suite est assez réussie avec une balade à la bougie dans des couloirs de 50cm de large sur 6m de haut. Ca ne dure que 10 mn mais c’est assez pour être très impressionnant. On débouche enfin sur des cavités souterraines remplies d’eau. Le rendu est très chouette même si c’est impossible à prendre correctement en photo.. Peu de luminosité et une air chargé d’humidité.
La visite se finie en surface à la recherche du théâtre romain. On rentre dans un ancien appartement typiquement napolitain pour y découvrir les restes du théâtre. C’est très sympa même si on a du mal à comprendre ce qu’on voie.
Un coca plus tard, on visite la chapelle Santa Maria Pietà dei sansevero. Magnifique décoration, marbre, superbe plafond, sculpture raffinée, la visite est rapide mais de qualité, au sous-sol, il y a un truc bizarre : il y a deux cadavres au sang pétrifié qui sont exposés… Étrange !
Une glace plus tard, nous sommes sur le retour.
On mangera dans le même resto qu’hier, mais c’est la dernière fois… Je déteste attendre pour l’addition pendant 1/2h.
21h30, grosse soirée, on est KO, nos pieds nous demandent pitié !

IMG_1594.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Ce que vous dites :

  • octobre 2017
    L M M J V S D
    « Oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Catégories